Accueil Polar SOEURS _ Bernard MINIER

SOEURS _ Bernard MINIER

0
0
49
Soeurs

Résumé :

Pauvres âmes déchues.
Il a fallu que je vous tue…

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ?

L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?…

L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante.

Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes.

Jusqu’à l’obsession.

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? 

 

Mon avis :

Positionner les crimes sur plusieurs décennies brouille les pistes et rend l’enquête d’autant plus complexe et fascinante.

Bernard Minier nous livre plusieurs suspects « presque parfaits » qui nous font douter de la suite du livre. Si l’on trouve le coupable dans le premier tiers du livre, qu’allons-nous lire ensuite ?

C’est là que le talent de l’écrivain entre en scène et qu’il retourne la situation en nous offrant un nouveau coupable « Idéale ».

Mais, pendant encore combien de temps ?..

Au fur et à mesure du récit, j’ai été subjugué par les descriptions, juste ce qu’il faut de précises, par le réalisme des scènes, des propos, des mises en situations.

Martin Servaz est un flic qui dénote toujours autant par son caractère, ses méthodes, son esprit.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Erik Lang qui me fit me demander s’il fallait y trouver des points de ressemblance avec l’auteur.

C’est un très bon livre avec une intrigue terriblement bien construite.

Je me suis perdu dans les hypothèses et j’ai adoré cela, car il n’y a rien de mieux qu’un bon livre qui vous mène en bateau et vous surprend avec un final comme un feu d’artifice.

 

 

Publication le 5 avril 2018 chez XO Editions

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par SamSam Lit
Charger d'autres écrits dans Polar

Laisser un commentaire

Consulter aussi

« En Quête d’Elena » de Lise Pradère Chez Flamant Noir Editions

Résumé PUTEAUX, région parisienne. Elena Vassiliev, jeune et brillante géologue, est retro…