Accueil Polar En Attendant Le Jour _ Michael Connelly

En Attendant Le Jour _ Michael Connelly

0
0
40
En attendant le jour

Résumé :

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme.

Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service.

ais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club.

En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit.

L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

 

Mon avis :

UN VRAI PLAISIR !

J’ai adoré le fait que l’on suive non pas une mais bien trois affaires criminelles: une prostitué que l’on retrouve agonisant après avoir été battue à mort, une vieille dame victime d’un vol de carte de crédit pas si simple qu’il n’y parait et enfin une fusillade dans un night-club.

Plusieurs crimes, plusieurs victimes, une seule perspective pour l’inspecteur Ballard : les résoudre quoi qu’il en coûte de temps et d’énergie.

Le seul hic, c’est qu’elle n’a pas le droit de s’en occuper de ces affaires.

C’est la règle pour les « vampires », ces inspecteurs attachés aux service de nuit.

Ils doivent regrouper les informations et préparer le terrain pour les équipes de journées qui mèneront les enquêtes.

Mais Renée Ballard est une femme forte, pleine de ténacité et de courage qui, pour l’amour de son métier et de la justice, est prête à sacrifier de sa vie privée et même de sa santé pour résoudre une enquête.

Alors quand elle sait qu’une affaire gorgée d’injustice ne sera pas prise en compte par ses collègues de la journée, elle décide de s’en charger elle-même.

On suit chaque affaire avec une certaine angoisse car pour mener à bien ses investigations, l’inspecteur Ballard prend parfois quelques libertés qui font que l’on avance sur le fil.

On se demande quand le pire va finir par arriver tout en pensant à quel point on aimerait lui dire « non mais ça va pas ?! Arrête ça tout de suite ». 

M Connely est décidément un grand conteur d’histoires, je ne pouvais me résoudre à quitter Renée Ballard et j’étais toujours ravie de la retrouver.

L’intrigue de chacune des trois affaires est vraiment bien menée, et même si l’une prend le pas sur les autres, aucune n’a été bâclée dans la création ou le récit.

Les mises en situations sont excellentes, les impressions sont fortes, le détail utile est là et nous aide à chaque fois à nous immerger dans l’histoire.

Chaque avancée, chaque découverte ou nouvelle piste sont amenées avec talent.

Moi qui aime deviner qui est le méchant de l’histoire, j’ai été ravie :  je me suis fait rouler dans la farine et c’était génial.

C’est vraiment un très bon livre, qui se lit bien, se lit vite car il est rythmé et surtout qui est Captivant ! 

J’ai hâte de retrouver l’inspecteur Ballard dans une nouvelle aventure !

 

 

Publication le 13 mars 2019 par Calmann-Lévy
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par SamSam Lit
Charger d'autres écrits dans Polar

Laisser un commentaire

Consulter aussi

SOEURS _ Bernard MINIER

Résumé : Pauvres âmes déchues. Il a fallu que je vous tue… Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20…