Accueil Polar Minuit dans le jardin du manoir _ Jean-Christophe Portes

Minuit dans le jardin du manoir _ Jean-Christophe Portes

0
0
23
Minuit dans le jardin du manoir

Résumé :

Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.

Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu.

La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. 

Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin.

Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…

Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr…

 

Mon avis :

Très bon livre plein de rebondissements !

La trame de départ est simple bien qu’intrigante ; une tête sur un piquet dans le jardin d’un vieux manoir normand et une mamie un peu excentrique qui disparaît.

Denis Florin, cet improbable et attachant notaire de campagne, présent la nuit des faits est le suspect idéal.

Il faut dire que son comportement est pour le moins étrange pour le commun des mortels : il ne dit rien de sa découverte macabre; au contraire, il cherche à la cacher.

Face au pimpant lieutenant Trividec, jeune loup de la SRPJ de Rouen pour qui l’affaire n’est qu’un tremplin vers Paris et le 36 quai des Orfèvres, et même s’il n’y a pas vraiment de preuve contre lui, Denis n’a que peu de chance.

Mais l’histoire ne tarde pas à se compliquer quand Denis décide de trouver des réponses à la disparition de sa grand-mère.

Nadget, une journaliste grand-reporter baroudeuse comme on n’en fait plus, par le miracle d’une disponibilité, est mise sur l’affaire.

Mise sur le dossier pour donner un autre point de vue à cette histoire, elle commence par tenter de gagner les faveurs de Trividec en lui promettant ce qu’il souhaite le plus, la médiatisation.

Voyant que Trividec n’est qu’arrogance et surtout peut fiable, elle approche Denis et se retrouve face à un être plus enfant et déconnecté de notre époque qu’elle ne peut le concevoir.

Parce qu’elle ne peut s’empêcher de chercher plus loin, elle est entraînée avec Denis dans une aventure incroyable qui les conduira jusqu’aux frontières Sud de l’Europe à la découverte d’une histoire qui prend ses racines au temps des conquistadors.

Un trésor Inca fait d’or et de pierres précieuses qui valent plusieurs millions d’Euros.

C’est une histoire pleine de rebondissement et d’action qui est aussi empreinte de beaucoup de réalisme ce qui la rend encore plus intéressante à lire.

Souvent, j’ai été surprise par les retournements de situation qui donnent à cette lecture beaucoup de son attrait et de son rythme.

Le rythme et la musique aussi quand l’auteur nous glisse les paroles d’une chanson pour nous accompagner dans notre lecture.

Les personnages de Denis et Nadget sont attachants, bien pensés et surtout riches.

Leur évolution est intéressante même si un peu prévisible. Mais comme c’est bien amené, ce n’est pas un souci.

Les personnages secondaires sont parfois un peu cliché mais ça ne nuit pas non plus ni à l’intrigue ni à la lecture.

Ma conclusion est que c’est une histoire bien imaginée qui promet à tous une bonne lecture.

N’hésitez pas à faire ce voyage dans le temps entre deux belles intrigues.

 

Publication le 13 mars 2019 aux éditions J.C. Lattès 
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par SamSam Lit
Charger d'autres écrits dans Polar

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Loin des vivants _ Steve Robinson

Résumé : Une valise d’enfant surgie du passé arrive à l’improviste et sans explication dan…